Ecrire et être lu

Aide aux nouveaux arrivants. Tutoriels, remarques et suggestions.
Répondre
Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Ecrire et être lu

Message par Françoise » mercredi 28 octobre 2015 20:59

Du bon usage de la rédaction des messages

Dans notre forum nous aimons raconter, donner des informations, plaisanter, publier des photos et autres. Mais, nous devons tenir compte que nous sommes lus également par de nombreux inconnus (les messages écrits dans les forums ouverts aux personnes non inscrites).
J'attire votre attention sur certains points.
Le style doit rester sobre
Les enrichissements de texte ne servent pas à mettre tout votre message en gras taille 150 en rouge.

Tout embellissement est bon à prendre, à condition de ne pas alourdir le texte. Mettre en gras (le B dans la barre d'outils) sert à attirer l'attention sur un mot ou une phrase courte, mais est à éviter pour les paragraphes.
D'autant plus que maintenant, il est facile, sur tous les écrans d'agrandir le texte à sa guise.
Les multiples balises ne sont pas conseillées, car elles alourdissent la page (et donc son téléchargement) et entravent une bonne lisibilité. Par exemple une phrase bonjour il fait beau à Plovdiv, mais pas à Sofia n'est pas utile ainsi présentée, sauf pour un titre à mettre en évidence !

Code : Tout sélectionner

[b][size=150][color=#008000][i]bonjour il fait beau à Plovdiv, mais pas à Sofia[/i][/color][/size][/b]
Les fioritures de LETTRES MAJUSCULES, traits ---------------------------, points..........................couleurs peuvent agrémenter la page affichée sur un grand écran d'ordinateur, mais perturbent la vision sur les écrans plus petits. Nous ne devons pas oublier aussi les personnes souffrant de handicaps.

Images et photos illustrant un texte

Lorsque celles-ci sont ajoutées pour égayer un texte, il est préférable qu'elles ne dépassent pas la dimension de 450 px (largeur ou hauteur), car elles n'ont pas besoin d'être zoomées.

A propos des photos / images, lorsque l'on a la possibilité de les nommer, il faut éviter les signes particuliers et les accents et mettre un trait (en bas ou au milieu) entre les mots. Ceci évite tout problème pour les téléchargements et le stockage sur le serveur.
Fichiers joints
blagodaria-na-vsichki.jpg
Image dimensions 450 x 450 px, largement suffisantes pour illustrer.
blagodaria-na-vsichki.jpg (23.31 Kio) Vu 3427 fois

Françoise
Administratrice
Administratrice

Re: Ecrire et être lu

Message par Françoise » lundi 02 novembre 2015 16:14

Bonjour à tous,
pour assurer une bonne lecture, une bonne visibilité et un bon défilement de notre forum sur tous les supports allant d'un écran géant à un mini smartphone j'ai procédé à plusieurs modifications :
  1. Suppression de balises (les BBcodes gras, italique, souligné, couleur), lorsqu'elles étaient trop nombreuses pour assurer une bonne fluidité et un confort de lecture.
  2. Modification de plusieurs titres de sujets, pour mieux s'y retrouver entre les sujets similaires publiés à des dates différentes.
  3. Suppression de plusieurs centaines de liens vers des hébergeurs d'images, où les fichiers n'y sont plus accessibles (dommage, de nombreuses photos se sont perdues).
  4. Suppression de quelques images pas toujours nécessaires pour illustrer un texte.
  5. Déplacement de quelques sujets dans une rubrique plus appropriée.
  6. mise en minuscule de plusieurs textes. Pour information :
    Un texte en majuscules est plus difficile à lire et requiert plus de temps. Toutefois, l’utilisation des majuscules est un excellent moyen de mettre en évidence, autrement que par la couleur, un titre, certains mots ou certains énoncés. Les caractères en majuscule sont massifs, imposants et statiques, caractéristiques recherchées pour un titre.
    Pour mettre en évidence un mot, passez-le en gras plutôt qu’en majuscules, qui signifient « crier » sur Internet et sont difficiles à lire. Une étude de Karen Schriver indique qu’un texte écrit en majuscules est lu 13 à 20% plus lentement. Source miratech.fr
Voilà, ce n'est pas complètement terminé, mais, maintenant, vous êtes au courant. :yeees:

:>>: La seule contrainte afin de garder ces critères sera l'obligation pour certains de modifier leurs petites habitudes.
Pour éviter tout malentendu, j'ajoute que personne ne doit y voir un reproche quelconque. Il s'agit simplement de garder le forum, le mieux possible, visuellement et techniquement fluide et agréable à utiliser et parcourir :D

N'hésitez pas à faire toutes les remarques qui vous passent par la tête :D

youpirin
passionné
passionné
Zodiaque : Cancer

Message par youpirin » lundi 02 novembre 2015 17:38

Bien noté pour ma part.
A bientôt

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » lundi 02 novembre 2015 17:44

Ca ne changera pas tes habitudes, car tu ne viens pas souvent :yeees:

youpirin
passionné
passionné
Zodiaque : Cancer

Message par youpirin » lundi 02 novembre 2015 17:50

C'est un proces stalinien, ou le prevenu est condamné d'avance sans meme pouvoir se defendre et emmener à l'echauffadage :((
A bientôt

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » lundi 02 novembre 2015 17:53

Il n'y a aucun prévenu, mais tout le monde est prévenu (à condition de lire ce sujet) :yeees:
Tout accusé est présumé innocent. :D
J'ai bien spécifié :
Françoise a écrit : Pour éviter tout malentendu, j'ajoute que personne ne doit y voir un reproche quelconque. Il s'agit simplement de garder le forum, le mieux possible, visuellement et techniquement fluide et agréable à utiliser et parcourir :D

N'hésitez pas à faire toutes les remarques qui vous passent par la tête :D

VUK HERCEGOVAC
Insatiable
Insatiable

Message par VUK HERCEGOVAC » mercredi 04 novembre 2015 21:08

Françoise a écrit :Il n'y a aucun prévenu, mais tout le monde est prévenu (à condition de lire ce sujet) ...
Existerait-il un logiciel transformant certains mots en d'autres.Il est de notoriété public d'incrusté dans l'univers quantique qui nous entoure des logiciels fantômes qui peuvent penser à votre place...?
----------
Non omnia possumus omnes

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » mercredi 04 novembre 2015 21:13

Je n'ai pas compris la question.
Je n'ai pas de logiciel qui me permette de tout comprendre :mrgreen:

VUK HERCEGOVAC
Insatiable
Insatiable

Message par VUK HERCEGOVAC » mercredi 04 novembre 2015 21:24

Françoise a écrit :...Je n'ai pas compris la question...
Alors,chère administratrice,je précise ma question,existerait-il un logiciel de "traduction de pensée".....j'écris un mot et,dans l'aperçu afin de me relire,j'en vois un autre,qui ne correspond bien évidemment pas à ma pensée. Certaines "qualités" semblent être bannies du forum.
----------
Bon à tout,mais bon ne le sont pas tous

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » mercredi 04 novembre 2015 21:30

Ca existe pour deux mots.
Un se transforme en martenitsa et l'autre devient monsieur.
Je dois me prémunir contre des plaintes éventuelles (racisme, vulgarité...) :D

VUK HERCEGOVAC
Insatiable
Insatiable

Message par VUK HERCEGOVAC » jeudi 05 novembre 2015 20:56

Françoise a écrit :..Un se transforme en martenitsa et l'autre devient monsieur...contre des plaintes éventuelles (racisme, vulgarité...).
Ne vous serait-il pas possible de nous indiquer quel serait donc ce doux "gros mot" qui aurait la chance de se métamorphoser en martinica.Quant à l'autre,je pense avoir une certaine idée,étant donné qu'il me semble être le seul à en (ab)user.
Chère administratrice,soyez sans crainte excessive,la liberté d'expression admise par les tribunaux,autorise l'usage de noms d'oiseaux à l'égard de tout un quidam.Et dénommer un certain prétendant de "regulus regulus" n'a rien d'une crime de lèse-majesté,dans la mesure ou cela représente la vérité.
----------
La bonne hauteur, c'est quand les pieds touchent terre

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » jeudi 05 novembre 2015 21:06

C'est moi qui suis responsable au cas où.
Le mot qui se transforme en martenitsa ne vous concerne pas. Du moins, vous ne l'utilisez pas dans vos messages :yeees:
J'en ai parlé il n'y a pas longtemps en parlant d'une tisane des Rhodopes.

PS
J'ai transformé la signature de votre message en minuscules.

PPS Egalement votre salut.
Savez-vous que sur le net les phrases en majuscules signifient : hurler ?
S'il vous plaît, restez calme et hurlez le moins possible brule:

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » vendredi 27 novembre 2015 17:46

La responsable du débroussaillage du forum, longtemps inactive par naïveté et négligence s'est remise en route vroum:
Par les temps qui courent, les Français arborent leur drapeau à la fenêtre, pendant que les Bulgares agitent le drapeau russe en soutien de la récente attaque turque. Dans notre forum, ils ont été supprimés (en partie - c'est un long travail !). Il s'agit des drapeaux et des smileys qui encadrent certaines salutations.
Désolée, chers et chères ДАМИ И ГОСПОДА, Балкантуристи, зрители, потребители, пушачи, Балкантуристи, etc., vous n'êtes plus et ne devrez plus être entourés.
La raison est celle déjà évoquée d'avoir un forum adapté à tous les écrans, fluide et lisible. Sur l'écran d'un ordinateur, ces smileys, ainsi que les textes en lettres majuscules ne gênaient pas (trop). Ce qui n'est pas le cas sur les écrans des smartphones.
De plus, ces images de drapeau ne s'affichent pas lorsque l'on passe la souris sur l'aperçu de message, ni avec l'application Tapatalk.
Voyez vous-même :
apercu_message.png
Aperçu d'un message
apercu_message.png (17.61 Kio) Vu 3388 fois
message-vue-tapatalk.png
Avec l'application Tapatalk
Voici un exemple concret de débroussaillage
insolite.png
Avant
insolite_apres.png
Après
Je vous souhaite un bon parcours dans le forum :yeees:

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » samedi 12 décembre 2015 12:55

VUK HERCEGOVAC a écrit :[...] Certaines "qualités" semblent être bannies du forum.
Bonnes nouvelles !
Le forum a été nettoyé au Kärcher brule:
Cher VUK, vous êtes dispensé de salutations telles que :bg: УВАЖАЕМИ ДАМИ И ГОСПОДА :bg:, qui "cassent" les fils de discussions et la bonne nouvelle est que vous pourrez insérer une salutation, en minuscules - sans drapeaux, ni smileys, le cas échéant, lors du premier message d'un nouveau sujet.

Une autre bonne nouvelle concerne vos signatures. En votre qualité de rebelle, vous refusez de choisir une signature à configurer dans votre panneau d'utilisateur. La solution que je vous propose est de l'écrire en minuscules, en italiques, chapeautée par 10 petits traits.
Exemple :

Code : Tout sélectionner

----------
[i]Tous les chemins mènent à Dupnica[/i]
Les pointillés, majuscules, paragraphes en gras ont déjà été évoqués et sont à éviter pour garder une bonne lisibilité et fluidité :D

Tout ceci, bien sûr, si vous avez l'intention de continuer à mieux faire connaître la Bulgarie.

Chantal
GM
GM
Zodiaque : Balance

Message par Chantal » samedi 12 décembre 2015 14:12

Vuk, vous me manquez, je ne sais plus rien de ce qui se passe en Bulgarie sans vos articles documentés'.

Je vais ajouter un post-scriptum a ma,lettre au Père Noël : S'il vous plait, faites revenir Vuk ! :D w bg-fr <3

Répondre