Il est docteur en psychologie et neurologie bulgare, directeur de l'institut de recherche en suggestologie auprès du ministère de l'éducation, auteur de nombreux ouvrages.
Dans les années 1950 à l’Université de Sofia, le jeune docteur commence ses travaux sur l'hypermnésie (super mémoire) et arrive progressivement à la conclusion que l’on peut augmenter la vitesse d’apprentissage proposée par le système scolaire tout en améliorant la mémorisation à long terme.
En 1965 il avait également utilisé sa méthode lors d'une opération chirurgicale, en remplacement de l'anesthésie.
En 1979 le docteur Lozanov, invité à donner des conférences dans le monde entier, tombe en disgrâce auprès des autorités soviétiques :
son idéologie humaniste et libertaire est jugée trop subversive. Il est maintenu en détention pendant 10 ans. Interdit de communiquer et de publier, il perd tout contact avec les centres suggestopédiques dans le monde.
En 1990, Georgi Lozanov s'installe à Vienne en Autriche où, malgré son âge avancé, il reprend ses activités et en 2008 il revient en Bulgarie avec son assistante Vanina Bodurova. De nombreux disciples dans le monde appliquent sa méthode dans l'apprentissage accéléré des langues étrangères.
Dans la pratique, les conditions à réunir pour appliquer sa méthode sont la confiance, l'harmonie, l'amour de l'enseignant qui stimulent les capacités d'apprentissage. Les trois principes suggestopédiques sont réalisés par trois groupes de moyens : psychologiques, didactiques et artistiques.
Voici une vidéo en bulgare :
Une autre vidéo dans laquelle Stanimir Milev explique en quoi consiste la suggestopédie en bulgare, sous-titré en anglais :
Et le document de 13 pages publié dans la revue de l'éducation Perspectives de l'UNESCO
L'enseignement accéléré et les réserves de l'individu Il est décédé à l'âge de 85 à Sliven, Bulgarie.
Bonne lecture et...bon apprentissage ! Par la méthode Lozanov un test effectué en Bulgarie a conclu que l'on peut apprendre 1000 (mille) mots français en un jour
