Elias Canetti

Invitation à connaître des écrivains, artistes, hommes politiques, inventeurs, sportifs et autres
Répondre
albyx
passionné
passionné

Elias Canetti

Message par albyx » lundi 10 octobre 2005 9:32

Zdrasti ,-bg

Voilà, j'ai eu une idée de rubrique en feuilletant un dico des noms propres ce week-end. Je suis tombé sur un économiste né à Roussé qui s'est illustré dans le passé. Je pensais qu'on pourrait faire la liste de ces illustres inconnus au gré de nos lectures ou partager nos connaissances, histoire de mieux connaître la Bulgarie et ses célébrités! On peut aussi ajouter les personnages connus qui ont (eu) un lien avec la Bulgarie.

Je commence donc avec :

Albert Aftalion, né à Roussé en 1874 et mort en 1956. C'est un économiste qui est qualifié de "français" dans le dico, malgré ses origines apparemment bulgares ("Aftalion" sonne comme un nom d'origine hébraïque, à confirmer). Il a écrit un ouvrage majeur sur "les crises périodiques de surproduction" en 1913 - sa grande théorie! Un lien avec sa photo :
http://cepa.newschool.edu/het/profiles/aftalion.htm

Si vous avez plus de renseignements ou d'autres personnalités à présenter, soyez... dobre doshli brule:

Françoise : lien désactivé, n'est plus valide 05/8/2013.

VasKo
новак
новак

Re: Elias Canetti

Message par VasKo » vendredi 21 octobre 2005 4:11

J'ai découvert Elias Canetti dans Question pour un champion cette semaine (qui a dit que c'est ringard ?) de Roussé également... prix nobel de littérature en 1981, mais c'est pas très clair puisqu'il est dit écrivain britannique d'expression allemande .... avec un prénom qui signifie 'grec' et un nom à consonnances italiennes... soit... de Roussé quand même...

gloeona
чирак
чирак

Message par gloeona » samedi 22 octobre 2005 2:20

Elias Canetti est né en Bulgarie mais ses parents sont d'origine espagnole, d'une colonie de juifs sépharades. Je crois qu'il n'a jamais vécu en Bulgarie, ou dans tout les cas pas bien longtemps..

Arwen
новак
новак

Message par Arwen » samedi 12 novembre 2005 12:17

gloeona a écrit :Elias Canetti est né en Bulgarie mais ses parents sont d'origine espagnole, d'une colonie de juifs sépharades. Je crois qu'il n'a jamais vécu en Bulgarie, ou dans tout les cas pas bien longtemps..
Elias Canetti est né en Bulgarie,mais il y ait vécu très peu.Il est le seul Bulgare avec une prise de Nobel.Il ne connaissait pas trèes bien la Bulgarie,mais cela ne l'a pas empeché d'écrire que tout ce qu'il a vécu,c'etait déja passé à Roustchouk(le vieux nom de Roussé).
Actuellement,il y a ca petite fille qui habite à Paris.

Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Message par Françoise » samedi 12 novembre 2005 16:45

Il y a eu un séminaire à la Bibliothèque de France il n'y a pas longtemps.
La page n'est plus en ligne.

Pentcheva
Неактивен
Неактивен

Message par Pentcheva » vendredi 06 janvier 2006 17:29

...et sa fille je crois habite à Vienne.
Je savais pas que sa petite fille etais à Paris. C'est bien de savoir.
Elias Canetti a vecu pendant quelques anées à Rousse quand il etais enfant.

Ribka
чирак
чирак

Message par Ribka » jeudi 22 octobre 2009 14:57

A propos d'Elias Canetti

Dans son autobiogaphie en 3 volumes, dont le premier s'intitule "la langue sauvée" ( ,,die gerettete Zunge" en allemand), Elias Canetti explique comment sa mère, qui parlait en judéo-espagnol avec son père, pratiquait l'allemand, comme langue de "culture littéraire" et a donné très tôt à son fils le goût de l' apprendre, comme moteur de son développement intellectuel.
Elias Canetti a fait ensuite des études en Suisse et à habité en Autriche, dont il a, semble-t-il, acquis la nationalité.
Son écriture est très typée, elle oscille entre souvenir personnel et étude psycho-sociologique, elle saisit bien les nuances de comportement des personnages foisonnants qui croisèrent sa jeunesse.
Il a écrit en allemand et il est surtout connu pour ses ouvrages à caractère socio-politique dont ,,Masse und Macht" c'est -à-dire "masse et pouvoir".
Elias Canetti a entendu peu de bulgare, essentiellement parlé par les autochtones de son âge.
Sa maison natale se trouve sur la grand-place de Roussé.
Son frère, Jacques Canetti, a lancé Jacques Brel sur la voie du succès...
Това е, уважаеми читатели! Et voilà, chers lecteurs! :-P

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » samedi 19 septembre 2015 13:39

Le 25 juillet 2015 a été inauguré le monument en sa mémoire, réalisé par le sculpteur Georgi Chapkanov.
Le buste se trouve place Canetti à Rousse.
Ce jour a été également l'occasion de fêter les 110 ans depuis sa date de naissance.
monument-elias-canetti_rousse.jpg

Répondre