La Bulgarie pour les francophones

Добре дошли!

Vous êtes ici : Bulgaria-France > Investir en Bulgarie > Sociétés françaises et étrangères en Bulgarie

Connaître la Bulgarie

Utile

Divers Bulgarie

Services

Sociétés françaises et étrangères en Bulgarie, implantations, management, partenariats

Entreprises françaises en Bulgarie

Accor

En décembre 2012, ouverture du premier Novotel 4 étoiles à Sofia.

Air Liquide

La société a signé un nouveau contrat de 15 ans avec son client Cumerio Med JSC, pour lui fournir de l'oxygène pour son usine de production du cuivre à Pirdop (80 km à l'Est de Sofia). Air Liquide va ainsi installer une nouvelle Unité de Séparation des gaz de l'Air (ASU) pour la production d'oxygène, mise en service en septembre 2006. Avec les ASU existantes, la capacité de production du site atteint plus de 1 200 tonnes d'oxygène par jour, en faisant ainsi un des plus importants dans ce pays.

Air Liquide a également signé un nouveau contrat avec Stomana, la filiale bulgare du groupe grec Sidenor avec lequel le Groupe a développé une relation à long terme. Selon les termes de ce contrat, Air Liquide fournira l'oxygène, l'azote et l'argon nécessaires pour la production d'acier, avec une nouvelle ASU qui a démarré à la fin de l'année 2007, à Pernik, près de Sofia. Cette ASU disposera également de capacités de production en gaz liquides pour soutenir le développement d'Air Liquide dans le secteur des clients industriels.

Areva

En avril 2011 le groupe nucléaire français Areva a signé à Sofia un mémorandum de coopération dans les domaines du nucléaire et des énergies renouvelables. Areva travaillera à la modernisation de la seule centrale nucléaire bulgare de Kozloduy et à la construction d'une nouvelle centrale à Béléné, sur le Danube, ainsi qu'au recyclage du combustible usé.

Armor-Lux

La société bretonne Armor-Lux produit une partie des uniformes des facteurs de La Poste en Bulgarie. Lors d'une interview parue sur Le Figaro du 13 mars 2007, le dirigeant de la société s'est exprimé.
« Aujourd'hui, en Bulgarie, l'équivalent du smic tourne autour de 100 euros. De plus, ils ont un savoir-faire très pointu dans le textile. Nous garantissons donc à nos clients une qualité qu'il serait difficile d'obtenir en Chine. »

BNP Paribas

BNP Paribas, à travers sa filiale Cetelem, N°1 du crédit à la consommation en Europe Continentale, annonce l'acquisition de 100% du leader sur le marché bulgare, JetFinance International. Cet investissement stratégique offre à BNP Paribas un accès à la clientèle de particuliers en Bulgarie. Le potentiel de croissance de ce pays est l'un des plus élevés de la zone Europe centrale et orientale, avec un produit intérieur brut qui devrait progresser d'environ 5% par an d'ici 2009. Communiqué BNP août 2007.

Cardif, filiale de BNP Paribas Assurance s'est implantée en Bulgarie début février 2007 pour commercialiser des produits d'assurance des emprunteurs et prévoyance individuelle.

BOIRON BG Homéopathie

Quartier Losenets, Yujen parc
bât.28, esc.1, app.6 et 3
1407 Sofia

Mr Bricolage

Mr Bricolage compte déjà 10 magasins, les deux derniers ont été ouverts à Bourgas et à Stara Zagora. www.mr-bricolage.bg

Carrefour

Le groupe a investit 81,6 millions d'euros en trois ans pour construire un centre commercial à Sofia. Le premier centre Carrefour a ouvert ses portes en mars 2009 dans la ville de Bourgas. Un autre se trouve dans la ville de Varna. Le centre commercial de Sofia a ouvert fin 2012, un deuxième s'est ouvert en 2013.

Dalkia

En 2007 Dalkia International a signé l'acquisition de la société d'exploitation du réseau de chauffage urbain et de production de chaleur et d'électricité Toplofikacja de Varna, troisième ville de Bulgarie.

La société a également remporté l'appel d'offre international pour l'exploitation et la maintenance des installations du plus grand centre commercial de Varna.

Guy Degrenne

Octobre 2008. Guy Degrenne poursuit son développement à l'international de franchises sous l'enseigne Degrenne Paris. Pour cette première implantation en Europe de l'Est, Guy Degrenne a signé avec un nouveau partenaire à Sofia, en Bulgarie. D'une surface de 80m2, ce nouvel espace de vente est idéalement situé en plein cœur de la capitale Bulgare, sur Vitosha Boulevard.

Decathlon

Le premier magasin DECATHLON (DEKATLON) a ouvert ses portes à Sofia le 29 août 2013. L'entreprise, qui propose une large gamme de produits pour le sport a plus de 260 magasins en France et est présente dans 16 pays.

Desjoyaux

Janvier 2008. Les Piscines Desjoyaux ont remporté un contrat de 300 piscines en Bulgarie.

Duc

Décembre 2007. Le groupe DUC, spécialiste de la volaille (89 Chailley) et la société bulgare SVS 98, spécialisée dans la transformation et la commercialisation de poulets frais et surgelés à marque ROSO (www.pileto-roso.com), annonce la création d'une société commune dédiée à la production et la commercialisation de poulets de qualité supérieure sur le circuit frais en Bulgarie. Grâce à cet investissement (DUC détiendra 40 % du capital de cette nouvelle société, à parité avec son partenaire), le Groupe va développer sa marque à l'étranger sur un segment à forte valeur ajoutée.

Environnement Théaud Bulgaria (ETB)

La société bretonne Maurice THÉAUD, spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets ménagers et industriels a créé une société mixte en Bulgarie, dans la ville de Petrich. Des contrats avec d'autres municipalités bulgares sont prévus.

Essilor

21 février 2008. Le groupe ESSILOR accélère son développement dans les pays de l'Est de l'Europe en s'implantant en Bulgarie. Sa nouvelle filiale Essilor Bulgaria Eood reprend l'activité d'Optymal Ood, actuel distributeur des verres et des instruments d'Essilor en Bulgarie, qui réalise près d'un million d'euros de chiffre d'affaires. Cette acquisition permettra au groupe de participer activement au rapide développement du marché des verres correcteurs, notamment progressifs. Source www.essilor.com

Groupe Publicis

Publicis a annoncé le 19 mai 2009 l'acquisition de son partenaire de longue date, Publicis MARC, agence bulgare de communication intégrée.
Publicis MARC offre toute la palette des services de communication, et un grand savoir faire en relations publiques, achat d'espace, marketing sur le Web, marketing événementiel, promotion des ventes, marketing direct et production. L'agence, basée à Sofia, devient membre du réseau mondial Publicis Worldwide. Nikolaï Nedelchev, CEO et fondateur de Publicis MARC continuera à diriger l'agence et rapportera à Tomasz Pawlikowski, CEO de Publicis Europe centrale et orientale.
Source : communiqué de presse de Publicis : www.publicisgroupe.com

Pierre Fabre dermo-cosmetique Bulgarie EOOD

49 Bulgaria Blvd, business center Vitosha, 8th floor - Sofia

Médicaments de divers domaines et produits dermo-cosmétiques.

Renault - РЕНО НИСАН БЪЛГАРИЯ ЕАД

47, Bd Nikola Vapzarov, 1407 Sofia
Fax : +359 2 933 57 89
www.renault.bg

Saint-Gobain

Mars 2008. SAINT-GOBAIN WEBER BULGARIA EOOD. Saint-Gobain a annoncé le 06 mars la construction d'une usine en Bulgarie, à Kostinbrod (environ 15 kms de Sofia). Le montant de l'investissement s'élève à 5 millions d'euros. Un investissement de 1,5 millions supplémentaires est prévu pour l'élargissement du site en 2009. L'usine devrait être opérationnelle d'ici un an. Le futur site produira 100 000 tonnes de matériaux par an, dont des colles, des produits pour la pose de carrelage.
Source Investor.bg

Société Générale

La banque lance Credibull, nouvelle filiale spécialisée dans le crédit à la consommation.

Thales

Février 2008. Le groupe Thales a remporté un contrat de signalisation ferroviaire et de contrôle électronique des trains en Bulgarie pour un montant de 36 millions d'euros portant sur le tronçon Plovdiv-Svilengrad, faisant partie d'un corridor dont la modernisation est financée par l'Union européenne. Source AFP.

Vérins hydrauliques Vensys

En septembre 2007 a été inauguré à Kardjali un nouvel atelier de la société Pnevmatika-Serta Jsc, filiale du groupe Vensys, un des leaders de la production de vérins et systèmes hydrauliques. La filiale bulgare compte un effectif de 450 personnes et la création de 100 nouveaux emplois est envisagée. www.pnevmatika-fenix.com

haut de page

Investissements étrangers en Bulgarie

Agro-alimentaire

Pommes "chips". Intersnack Bulgaria, du groupe Intersnack Allemagne investit 18 millions de leva dans la construction d'une usine de transformation de pommes de terre et d'huile de tournesol à Ihtiman fin 2009, prévoyant 400 employés. Les produits distribués par Intersnack Bulgarie sont CHIO, Pom Bar, Maxi Mix, Stickletti et Party Mix.

Automobile

Bus chinois

La société BYD, le plus gros producteur mondial de bus électriques et Bulmineral Ood ont signé le 13 décembre 2012 un partenariat pour une usine de production en Bulgarie, à Breznik, province de Pernik. Le bus, d'une longueur de 12 mètres, a une autonomie de 250 km en ville.

Voitures chinoises

Novembre 2011. La première voiture, Voleex C10, est sortie de l'usine

Octobre 2010. Les fondations du quatrième hangar de l'usine Litex Motors Bulgarie, filiale du constructeur chinois Great Wall Motors est en construction, près de la ville de Lovetch. Les premières 1000 automobiles avec certificat européen sortiront courant 2011. Environ 1800 personnes seront employées, dont 400 techniciens et ingénieurs étrangers : allemands, japonais, chinois, coréens. La capacité de l'usine à terme sera de 50000 véhicules 4x4 (off-road) par an.

Avril 2009. D'ici deux ans des voitures chinoises seront assemblées dans une usine qui sera construite à Lovech, dans le nord de la Bulgarie. La jeep Hoover et un pick-up seront proposés pour un prix entres 10 000 et 12 000 euros. Un modèle de gamme moyenne Floride va concurrencer directement la voiture la plus vendue en Bulgarie - la Logan-Renault. Le prix du véhicule sera de 6240 / 8000 euros en fonction du modèle et des options choisies. Les prévisions misent sur l'assemblage de 50 000 automobiles par an. L'investissement s'élève à 50 000 millions d'euros et 1500 postes de travail vont etre créés.

Circuits électriques pou Renault

Dans la ville de Targovishte la société Yazaki ouvrira en 2009 une usine pour fabriquer les circuits éléctriques pour Renault Megane. La filiale bulgare "Zenon BG" annonce la création de 600 emplois. La fabrication est destinée à des chaînes de montage en France. Le coût de l'investissement est de 8 millions d'euros.

Centres commerciaux - Supermarchés - Magasins

H & M. Le grand groupe suédois Hennes & Mauritz AB (H&M) prévoit l'ouverture d'un magasin d'environ 2 200 m2 dans le centre de Sofia en mars 2012 pour présenter les collections de vêtements pour hommes, femmes, adolescents et enfants.

bauMax. Au mois d'août 2009 la chaîne autrichienne de bricolage bauMax a ouvert un supermarché à Sofia. Trois existent déjà à Plovdiv, Stara Zagora et Bourgas. La prévision est d'atteindre l'ouverture de 20 hymermarchés d'ici 2015.

Ikea. Le groupe suédois Ikea avait prévu d'ouvrir le premier magasin en Bulgarie en 2009, cependant cela sera reporté à 2011 en raison du réseau routier non encore aménagé entre Simeonovsko shose et le quartier Mladost 4. La construction du magasin à Sofia est prévue de démarrer en mars 2010.

Energie - Chauffage

Éoliennes. Atel Holding a racheté 100% de la société bulgare Vetrocom Ltd, concepteur d'un parc d'éoliennes en Bulgarie, dont la mise en route est prévue pour 2010/2011. Le parc d'éolienne projeté par Vetrocom dans la ville de Kazanlak prévoit l'installation de 20 générateurs éoliens d'une puissance de 2,5 mégawatts et une production annuelle moyenne de 167 GWh, soit dix fois la production d'énergie éolienne en Suisse en 2006. Source Romandie.com

Chauffage urbain. Dalkia International a signé, le 30 janvier 2007, l'acquisition de Toplofikacja Varna EAD la société d'exploitation du réseau de chauffage urbain et de production de chaleur et d'électricité de Varna, troisième ville de Bulgarie.

Equipements

Le groupe allemand ThyssenKrupp a remporté en juin 2011 le marché pour l'installation de 19 ascenseurs et 31 escalators dans quatre nouvelles stations du métro de Sofia, la capitale bulgare. L'agence bulgare du groupe est ThyssenKrupp Elevators Bulgaria EAD à Sofia.

Informatique

FIS Software, l'éditeur de progiciel de gestion de contrats d'assurance vie et d'épargne-retraite, a annoncé l'ouverture de sa nouvelle usine de tests logiciels à Sofia, en Bulgarie.
ère de tests, afin de soutenir la croissance de FIS Software.

HP. En novembre 2008 Sasha Besoukanova est nommée directrice des ventes chez Hewlett Packard auprès des administrations dans 27 pays de l'Europe Centrale et de l'Est. Après un succès remarquable à la tête de la société en Bulgarie, elle se voit confier un des secteurs qui rapporte 50 pourcent du chiffre d'affaires du groupe. Le marché dans cette région est evalué à 60,7 milliards de USD. Le seul marché de la Russie est estimé à 25 milliards USD. « Pendant les dix années que j'ai passées à la tête de HP Bulgarie, la société a pris des positions de leader et a réalisé des projets qui ont developpé ses pratiques commerciales dans le monde. Aujourd'hui HP est le plus grand investisseur et employeur dans le secteur des nouvelles technologies dans ce pays. Je vois dans cette proposition de gérer l'activité la plus lucrative dans la région la possibilité que l'experience et le style bulgare de management apportent un succès encore plus grand à la société » a declaré Sasha Besoukanova.

Production

Articles en silicone. Le groupe suisse Silcotech investit 2 millions de levas (environ 1 million d'euros) dans l'ouverture d'une nouvelle usine près de Pernik en novembre 2008.

Tabac

La privatisation de l'entreprise de l'état bulgare Bulgartabac holding qui est envisagée depuis de nombreuses années sera mise en place en mai 2011 par Citigroup Global Markets Ltd., qui a été choisi comme consultant. Trois investisseurs ont déjâ exprimé leur intérêt, parmi lesquels le coréen KT&G. et Japan Tobacco, gros producteurs de tabac et de cigarettes. Les investisseurs potentiels doivent répondre à plusieurs critères concernant leur volume de production de tabac et leur chiffre d'affaires réalisé durant les trois dernières années. Au 05 juillet 2011 les trois sociétés retenues pour soumettre leur offre sont CB Family Office Service GMBH, Autriche, BT Invest GMBH, Autriche et British American Tobacco Ltd, Londres. L'appel d'offres a été remporté par le groupe autrichien BT Invest Gmbh, fin septembre 2011.

Télécommunications

Avenir Telecom, spécialiste international de la distribution de produits et services de téléphonie mobile, a finalisé l'acquisition du distributeur bulgare AKS.
La société AKS, basée à Sofia, compte parmi les trois distributeurs officiels de l'opérateur GLOBUL, filiale de COSMOTE (Groupe OTE). La société a développé un réseau de magasins à l'enseigne DADA, qui comprend 22 points de vente en propre et 23 sous contrat de franchise. AKS, qui a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 11.7 millions d'euros, est également présente dans la distribution indirecte avec un réseau d'indépendants.

Dernière mise à jour 20 septembre 2013

Haut de page