La Bulgarie pour les francophones

Добре дошли!

Vous êtes ici : Bulgaria-France > Investissements en Bulgarie

Investissements, immobilier, économie en Bulgarie

Les atouts de la Bulgarie

Le fort potentiel de développement économique de la Bulgarie attire les sociétés, d'autant plus que sa position géographique, en Europe du sud-est, est stratégique.

D'après le magazine américain Foreign policy, la Bulgarie occupe en 2014 la 28ème place dans le classement des pays des Balkans les plus attractifs pour les investissements étrangers. Ses atouts sont la croissance économique, la stabilité financière, la sécurité, la coopération avec des partenaires locaux. La Macédoine se place en 29ème position et la Roumanie est 48ème.

Impôts et taxes

Depuis 2013 les intérêts réalisés sur les dépôts bancaires sont soumis à une taxe de 10%.

Exonération de la TVA pendant deux ans sur les importations de matériel pour des projets d'investissement de plus de 5 millions d'euros, créant au moins 50 emplois.

L'impôt sur le bénéfice a été réduit à 10% pour devenir un des plus bas d'Europe.

L'impôt sur les sociétés est de 10% - 0% dans certaines régions où le taux de chômage est très élevé - et l'impôt sur les plus values est de 0% pour les particuliers.

La "flat taxe" ou taxe plate, impôt à taux unique de 10%, a été adoptée fin novembre 2007 pour l'ensemble des contribuables et est en vigueur depuis janvier 2008.

Retenue de 5% sur les dividendes et les quotas de liquidation (0% pour les entreprises de l'UE).

La T.V.A. est de 20%.

Le Journal Officiel n°110 du 21 décembre 2007 a publié les changements relatifs aux impôts et taxes locales :

  • la gratuité pour les donations de biens entre les parents en ligne directe est maintenue.
  • En cas de donation entre frère et sœur et leurs enfants le taux d'imposition est fixé de 0,7 à 1,4% de la valeur vénale,
  • de 5 à 10% pour les personnes sans lien direct.

Les impôts et valeurs vénales de référence sont votés par les conseils municipaux.

Coût de la main d'œuvre

Le salaire minimum obligatoire mensuel est de 290 lévas (145 euros) en août 2012, 310 leva en janvier 2013 et 340 leva en 2014.

La journée lavorative est de 8 heures, soit 40 heures par semaine.

Obtenir la résidence permanente en Bulgarie

Les investisseurs étrangers peuvent obtenir le permis de séjour permanent en Bulgarie à condition de remplir certaines conditions.

Voir la page sur les permis de séjour en Bulgarie

haut de page

Services professionnels pour les PME

Plusieurs salons se déroulent au parc des expositions de Plovdiv, tels que Agra et BioAgra, salons professionnels de l'agriculture, le salon de la chasse et pêche, etc.

Franchise - Franchising

De nombreuses sociétés internationales, telles que Coca Cola, Mc Donald, Mr Bricolage, Benetton, StarBucks, Guy Degrenne, se sont installées en Bulgarie par le biais du franchising. Cette formule incite de plus en plus les Bulgares et les étrangers à créer leur propre entreprise et attire les franchiseurs d'Europe et du monde entier vers la Bulgarie.

www.franchise-net.bg

haut de page

Le secteur de l'économie en Bulgarie

Les investissements étrangers en Bulgarie s'élèvent à plus de 2,4 milliards d'euros. Par ordre d'importance : l'Autriche, la Grèce, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-bas, les USA, la Grande Bretagne, la Suisse, le Japon, la Belgique.

D'après la Banque Mondiale le taux de croissance du PIB de la Bulgarie a été de 0,9% en 2013 et il est estimé à 1,7% pour 2014.

En janvier 2012 le ministre de l'économie, de l'énergie et du tourisme, a remis les prix de l'investisseur de l'année 2011 de l'Agence bulgare des investissements :

  1. Catégorie Grande entreprise : Lufthansa Technik, qui a investi 25,5 millions de léva en 2011 en Bulgarie ;
  2. Catégorie PME : Amer Sports Bulgaria, producteur et distributeur d'articles de sports des marques Atomic, Salomon, Wilson etc., qui a investi 7,7 millions de léva dans son usine en Bulgarie en 2011 ;
  3. Catégorie Emplois avec une importante valeur ajoutée : Hewlett-Packard Bulgarie, en raison du démarrage fin 2010 de sa filiale HP Global Delivery Center Bulgaria, qui a recruté jusqu'à la fin de 2011 1 300 nouveaux employés, dont le salaire brut moyen s'élève à 2 400 léva ;
  4. Catégorie Investissement vert : Assarel-Medet, qui a investi 140 millions de léva dans deux projets qui visaient entre autres la préservation de l'environnement ;
  5. Catégorie Innovations : EVN Bulgarie, qui a introduit un système de distribution d'électricité et de chauffage qui est premier dans son genre non seulement en Bulgarie mais dans les Balkans en général.

L'unité monétaire bulgare est le lev (code ISO : BGN) lié à l'euro au taux de 1,95583.

Les PME françaises se réfugient en Bulgarie

D'après une étude réalisée en mars 2010 de nombreuses PME françaises ont déménagé en Bulgarie afin de bénéficier de l'impôt sur les sociétés dont le taux est de 10%. L'impôt sur les bénéfices étant également fixé à 10%, alors qu'en France il oscille entre 15 à 35 pourcent.

Madame Gueorgieva-Weil, conseil en implantations, déclare avoir aidé environ 40 PME françaises à délocaliser en Bulgarie leurs unités de fabrication. Les secteurs demandés sont le textile et l'alimentaire. Les coûts de revient très bas sont une bouée de sauvetage complémentaire pour les entreprises françaises, qui redeviennent compétitives. Actuellement il y a un gain aussi d'intérêt de la part des fortunes françaises, car la loi en France permet une déduction de 25% des sommes investies pendant cinq ans dans les entreprises européennes. C'est surtout l'agriculture biologique qui en profite.

Enregistrement des sociétés

En octobre 2009 le capital minimum d'une société a été réduit à 2 leva = 1 euro.

Le montant à envisager pour enregistrer une société en Bulgarie en faisant appel aux services d'un avocat est d'environ 400 lévas.

Affiche de l'Agence

A partir du 1er janvier 2008 les sociétés créées en Bulgarie ont un délai de trois ans pour se ré-enregistrer à l'Agence des Enregistrements (AGENTSIYA PO VPISVANIYATA), nouvel organisme au sein du Ministère de la Justice. Le but est de retirer du registre du commerce les sociétés qui n'ont plus d'activité et ont omis de procéder aux formalités de clôture. D'autre part, les sociétés qui accompliront cette démarche et dont le même nom figure déjà, enregistré par une autre société, seront invitées à apporter des modifications.

En juin 2011, Simeon Djankov, ministre des finances, a décidé de reporter d'une année la date échéance de l'enregistrement.

La date limite est donc le 30 septembre 2012.

Le bureau se trouve quartier Geo Milev - 20, rue Elizabeth Bagryana à Sofia
www.registryagency.bg

haut de page

Immobilier en Bulgarie

Immobilier en bulgare se dit imoti (real estate en anglais).

Acheter, vendre, louer, investir dans l'immobilier :

Première Agence immobilière francophone en Bulgarie (Inscrite au Registre du Commerce et Fiscal de Bourgas). ACHAT-Vente-Location-Gestion d'appartements neufs ou anciens.
Maisons de campagne à rénover.
Terrains constructibles ou à régulariser. Construction de maison selon vos plans.

Tél. +33 970 408 803 prix d'un appel local en France (7/7), en Bulgarie +359 56 836 793.

Site internet : Immobilier Bulgarie

[Immobilier Bulgarie]

Achat-Vente-Location-Gestion d'appartements neufs ou anciens. Maisons de campagne à rénover. Terrains constructibles ou à régulariser. Construction de maison selon vos plans.

SAINT GABRIEL REAL ESTATE
Rue Beli Vit, 107
5700 Teteven - Bulgarie

Vente, achats, location de biens immobiliers dans Sofia et régions à proximité.
Madame Anna Sottocorna (langues parlées : bulgare, italien, anglais).
gsm +359 886 931723.

haut de page

Informations diverses

D'après les statistiques d'Eurostat, publiées le 06 mars 2012, la Bulgarie se place quatrième concernant la croissance des pays-membres (0,3 %), après la Pologne (1,1 %), la Lituanie, la Slovaquie et la Lettonie.

Le budget national pour l'année 2012 a été adopté le 08 décembre 2011. La prévision du déficit budgétaire pour 2012 est de 1,5 milliards de léva (2,16 milliards de léva lors de l'adoption du budget 2011) et le montant minimal de la réserve fiscale a été fixé à 4,5 milliards de léva.

En juin 2011 une délégation du Ministère bulgare du développement régional et des travaux publics était en visite de travail en France avec de nombreux entretiens et échanges, notamment avec les responsables de la DATAR, de l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII) et d'Ubifrance.

12 janvier 2011. Les prix à la consommation en Bulgarie ont augmenté de 4,5% en décembre 2010 sur un an, contre 4,6% en novembre et 3,9% en octobre, a annoncé l'institut national des statistiques. L'inflation moyenne annuelle en 2010 se chiffre à 2,4%. La tendance s'explique par une augmentation au cours de l'année des prix des transports de 10,1%, des produits alimentaires de 4% et des boissons alcoolisées et du tabac de 26,4%. Selon les normes harmonisées de l'Union européenne, le taux d'inflation s'est établi à 4,4% en décembre 2010 sur un an, l'inflation moyenne annuelle se chiffrant à 3%. Source Les Echos.

Fin mars 2008 la Bulgarie a remboursé 275,1 millions d'euros de prêts de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) dont l'échéance prévue était entre 2018 et 2021. Source AFP/Les Echos.

Le 15 janvier 2008, Boyko Borissov, à l'époque maire de Sofia, capitale de la Bulgarie s'était rendu à Paris pour conclure des investissements et partenariats de la part d'entreprises françaises pour la modernisation des infrastructures de la ville. Un déjeuner-débat a eu lieu au MEDEF.

Le parlement bulgare a adopté le 08 décembre 2006 un amendement permettant aux sociétés et aux citoyens des états membres de l'Union européenne, résidant de façon permanente en Bulgarie, de faire l'acquisition de terrains en Bulgarie.

haut de page

Sites internet du secteur économique en Bulgarie

La règlementation en Bulgarie

(Page archivée de conseils pour acheter et investir en Bulgarie) [lire...]

Pages annexes investir en Bulgarie :

Implantations françaises et étrangères

Partenariats entre la France et la Bulgarie

Dernière mise à jour 06 juillet 2014

haut de page